Press "Enter" to skip to content

Devenir maitresse d’école maternelle, les parcours requis

Devenir un enseignant est certes, un métier humble, mais qui n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il faut déjà avoir en soi une profonde envie de partager ce que l’on apprit durant le parcours académique. Au-delà de l’amour que l’on peut porter aux enfants en bas âge, il faut être conscient que leur transmettre des enseignements, même basiques, peut s’avérer difficile. Pourtant, si devenir maitresse d’école maternelle vous attire réellement, alors découvrez les divers concours à remporter pour en devenir une.

Les diplômes nécessaires pour devenir maitresse d’école maternelle

Pour devenir maitresse d’école maternelle, il faut d’abord passer par une licence. Ensuite, vous pouvez intégrer la formation MEEF ou « métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Puis, il faudra réussir haut la main les différents concours du recrutement CRPE ou  » concours de recrutement de professeurs des écoles ». En général, les concours en CRPE se déroulent lorsque vous aviez obtenu le master I en MEEF.

Une fois le concours en poche, vous pouvez continuer votre formation, cette fois-ci en alternance. En vérité, votre formation sera beaucoup orientée vers votre futur poste d’enseignant. À cet effet, il sera rythmé par des stages en temps réels, avec, divers appuis. Une fois que vous avez le diplôme en master II en MEEF, vous serez alors titularisé.

La licence et le PPPE pour appréhender le métier d’enseignant d’école primaire

Devenir maitresse d’école maternelle reste un parcours du combattant. À dire vrai, vos 3 années de licences seront accompagnées d’un PPPE ou  » parcours préparatoire au professorat des écoles ».

Ce parcours est mis en place pour vous aider à mieux appréhender votre futur métier. Par ailleurs, comme ces 3 licences possèdent déjà leurs orientations, en avoir une vous permet d’accéder au master MEEF.

Toutefois, si vous projetez d’enseigner dans les petites écoles, prenez la licence d’enseignement des matières de bases.

Le master MEEF pour les futurs enseignants

Il  est fortement conseillé pour celles qui souhaitent devenir maitresse d’école maternelle d’avoir un master en MEEF.

D’ailleurs, ce master est destiné à tous ceux qui désirent s’enrôler dans le corps enseignant. Le master I serait approprié pour vous si vous souhaitez enseigner dans les écoles primaires. Par extension, un master II correspond à ceux qui souhaitent enseigner dans les écoles secondaires.

La mention d’encadrement éducative est destinée à ceux qui souhaitent aider les élèves et les professeurs dans l’éducation. En ce qui concerne la mention pratique et ingénierie de la formation, elle initie les futurs enseignants à la méthodologie de la formation.

Le concours de recrutement de professeurs des écoles

En outre, pour devenir maitresse d’école maternelle, vous devez passer par divers  concours de recrutement. À cet effet, il existe 6 concours de CRPE en fonction de votre profil étudiant, notamment le CRPE externe et externe spécial, le CRPE interne et interne spéciale, le second et troisième CRPE.

Si vous êtes titulaire d’un master, la CRPE externe ou externe spéciale est faite pour vous. Le reste des concours sont réservés à ceux qui enseignent déjà.

En résumé, être professeur dans les petites écoles n’est pas de tout repos.

Lire aussi: mon bureau numérique connexion