Press "Enter" to skip to content

Idée de projet pour délégué de classe pour s’inspirer

Etre délégué de classe est une responsabilité qui incombe à des personnes qui sont prêtes à s’engager dans la représentation de ces camarades. Comme chaque année, des candidatures affluent pour être délégués. Ces temps-ci, il y a aussi la réforme qui veut qu’il y ait au moins un « éco-délégué ». Ainsi, être délégué de classe est presque devenu un objectif pour certains élèves. Pourtant, ce n’est pas toujours facile. A côté du respect des camarades de classe, vient alors l’obligation de trouver des idées pour améliorer la situation de la classe. Certes, cela ne vient pas seul mais avec l’appui du professeur principal. Alors, quelles idées pourrait-on suggérer pour les délégués pour qu’ils puissent les appliquer ?

Une idée pour les délégués de classe des primaires : Idées de sorties de visite de centres zoologiques

Cette idée de projet pour délégué de classe est intéressante dans la mesure où elle est applicable à toute catégorie d’élève. Les délégués peuvent prospecter des centres ou des parcs ou des sites touristiques et historiques.

En effet, pour ce faire, ils doivent collaborer avec les camarades de classe pour trouver des endroits qui inspireraient la classe. Ou aussi, en parler avec des adultes ou même avec le professeur principal pour l’idée et ce dernier se chargera de trouver l’endroit idéal pour des sorties.

Le mieux pour les délégués est de comprendre que les sorties ne doivent pas être des endroits trop typiques où presque tous les élèves y sont déjà allés. En effet, le but est de visiter un ou des endroits, non explorés par la majorité. Toutefois, il faut faire attention. La visite ne doit pas se trouver trop loin de la classe pour éviter que les élèves, surtout les petits, rentrent trop tard chez eux.

Une idée pour les délégués de classe secondaire : des visites d’entreprise ou de centres sociaux

Une idée de projet pour les délégués de classe pour les élèves plus âgés, c’est-à-dire ceux du Lycée ou la fin du Collège. Ceci peut se faire par domaine ou centres d’intérêts des élèves. Pour ce faire, recensez les idées des élèves pour des sorties de visites et les regrouper. Dans ce cas, les délégués peuvent les regrouper en deux ou trois et répartir les élèves selon leurs intérêts.

Plus mature, les élèves sont mieux gérés avec des encadreurs de leurs choix, et à condition que ces derniers ont une autorité sur eux.

Une idée de projet pour les éco-délégués : verdir la classe ou l’établissement

Concept récent, l’éco-délégué veille à la propreté de la classe et doit être source d’idée de projet écolo pour la classe.

C’est un élève qui doit être prêt à mettre la main dans la pâte. Ainsi, une idée de projet pour délégué de classe pour s’inspirer est un projet de jardin potager ou d’assainissement dans l’établissement.

Il peut proposer des idées comme la plantation de bordures dans le jardin de l’école ou de planter des arbres à fruit aussi.

Lire aussi: devenir maitresse d’école maternelle