Press "Enter" to skip to content

Les neurosciences cognitives dans la classe, les meilleurs guides

Les plus importantes découvertes en neuroscience ont été effectuées ces 15 dernières années. Plusieurs domaines se sont alors vus chamboulés allant du marketing au sport. La science de l’éducation a aussi profité du changement avec plusieurs ouvrages qui promettent d’apprendre mieux et d’avoir des élèves plus intelligents. Quels sont alors les meilleurs guides pour appliquer les neurosciences cognitives dans la classe.

Les neurosciences dans la classe de Jean-Luc Berthier

Cet ouvrage de Jean-Luc Berthier, Gregory Borst, Michaël Desnos et Frédéric Guilleray est destiné pour les éducateurs. Si certains ouvrages se basent surtout sur les théories scientifiques de l’apprentissage et de la mémoire, il donne à l’appui des cas pratiques. Les quatre experts qui viennent du monde de l’enseignement et des neurosciences ont collaboré pour étudier 7 000 élèves et 600 enseignants. Les résultats ont permis de dégager les piliers de l’apprentissage que sont l’attention, la participation active, la compréhension et la mémorisation.

À travers 80 fiches techniques, l’éducateur peut avoir également les fondations scientifiques derrière les méthodes recommandées par les chercheurs, leurs objectifs, les outils et les témoignages des personnes.

L’école du cerveau : De Montessori Freinet et Piaget aux sciences cognitives d’Olivier Houdé

L’ancien instituteur devenu professeur de psychologie a sorti un bon livre pour les éducateurs, les parents et les enseignants. L’ouvrage fait la synthèse des tendances et des pratiques dans l’éducation et la science de l’enfant allant des méthodes anciennes à l’application des neurosciences cognitives dans la classe. Pour pouvoir apprécier l’ouvrage, vous devez connaître les différents termes utilisés, comme la plasticité.

Par rapport au premier livre cité plus haut, il est plus technique tout en étant axé sur l’histoire, mais il fait le lien entre les bonnes méthodes pédagogiques et la science du cerveau. Cela vous donne la possibilité de savoir pourquoi certaines pratiques pédagogiques ont été sélectionnées et quelles sont celles qui ont été intuitivement choisies.

Un fait intéressant avec l’auteur, c’est qu’il est un des premiers au monde à utiliser l’imagerie cérébrale dans l’éducation.

Un livre à inclure à tout prix dans la bibliothèque d’un éducateur, d’un conseiller pédagogique ou d’un enseignant.

Découvrir le cerveau à l’école de Sandrine Rossi

Découvrir le cerveau de l’école est également un guide intéressant sur l’utilisation des neurosciences cognitives dans la classe.

Un guide pour les enseignants nés de la collaboration de Sandrine Rossi, Amélie Lubin et Céline Lanoë. Le livre fait le mariage entre neurosciences et l’éducation avec des recherches en partenariat avec des enseignants, des conseillers pédagogiques, ainsi qu’une équipe d’inspecteurs.

Le guide propose quelques séquences pédagogiques innovantes. Celles-ci permettent à tous les élèves d’apprendre autrement dès leur plus jeune âge. Les auteures préconisent notamment la pratique des activités qui encouragent les jeunes apprentis à faire une réflexion sur leur processus de pensée.

Des outils pour permettre aux jeunes élèves d’effectuer eux-mêmes l’autorégulation de leur activité cérébrale selon eux.

Le guide très pratique pour les pros de la petite enfance d’Héloïse Junier

Ce livre d’Héloïse Junier s’appuie sur les neurosciences cognitives dans la classe des tout petits pour se libérer des idées reçues auparavant.

L’ouvrage met également à la disposition des éducateurs les outils pour accompagner les plus jeunes.

Lire aussi: égalité des chances à l’école