Press "Enter" to skip to content

Choisir un centre de formation à distance reconnu par l’état

Que vous soyez un étudiant travaillant à temps partiel ou un salarié qui souhaite avoir un bagage de formation supplémentaire, la formation à distance est une solution accessible et plus souple pour vous. Mais avec la pléthore de centres de formation à distance qui foisonnent en ligne et dans les journaux, il est tout à fait normal de se sentir perdu et de chercher de l’aide pour choisir un centre de formation à distance reconnu par l’État. Voici quelques recommandations pour vous aider.

Les agréments et les certifications

Puisque vous êtes à la recherche d’un centre de formation à distance reconnu par l’État, il est alors évident que la première chose que vous devriez vérifier auprès du centre est son agrément ou ses certifications. Un institut de formation qu’il soit à distance ou non, pour être reconnu par l’Etat doit disposer de certains agréments.

Cet agrément variera d’un centre à l’autre en fonction des cours dispensés. Il existe par exemple des formations RNCP ou PNL qui peuvent être facilement vérifiables auprès du répertoire national des certifications professionnelles.

Par ailleurs, outre les agréments de l’État, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’établissement des certifications qu’il pourrait avoir. Certaines certifications telles que l’ISO 9001 ou l’ISO 29900 ou les normes NF 214 sont des gages de qualité.

Le contenu des formations dispensées

Une fois que vous avez choisi votre module de formation, il est important de vérifier auprès du centre le contenu des formations qu’il dispense.

Vous pouvez au préalable comparer les cours à ceux que d’autres centres concurrents à distance ou en présentiel offrent pour estimer la complétude du cursus. Même si les cours ou leur appellation semblent parfois similaires, il est toujours bon de demander plus de précision sur leur véritable contenu.

Les modalités d’apprentissage

Renseignez-vous sur les emplois du temps, les modalités d’apprentissage (par internet, via des documents écrits, des CD) et tout ce qu’il faut savoir sur la manière d’apprendre avec votre nouveau centre de formation à distance reconnu par l’État. Est-ce que le programme est assez souple et s’intègre dans votre emploi du temps ?

Est-il facile de prendre les cours, de rendre les devoirs, d’échanger avec des professeurs pour de l’assistance ? Les réponses à ces questions vous permettront de bien choisir votre institut de formation.

Les diplômes et les certifications

Si ce que vous recherchez est un diplôme, assurez-vous que le centre de formation est dans la capacité de délivrer un diplôme reconnu par l’État ou des certifications reconnues dans le monde professionnel.

Le coût de la formation

Le coût d’une formation à distance variera d’un centre de formation à un autre, mais aussi du métier à apprendre. Des financements sont envisageables dans certaines situations (Pôle Emploi, Compte Personnel de Formation) pour financer vos études.

La qualité de la formation

Que le centre de formation soit certifié ou non, la qualité de formation peut toujours être vérifiée. Vous pouvez le faire en consultant les archives sur les taux de réussite de l’école. Vous pouvez aussi le faire en vérifiant le taux d’insertion professionnelle des apprenants du centre de formation et en évaluant la notoriété du centre.

Lire aussi: devenir professeur des écoles