Press "Enter" to skip to content

Devenir professeur des écoles, les qualités et compétences nécessaires

Devenir professeur des écoles implique de travailler avec des enfants de 3 à 11 ans. En effet, le professeur d’école est un instituteur qui éduque les élèves de l’école maternelle (la première année) à l’école élémentaire (la dernière année au CM2). Si vous souhaitez exercer ce métier, voici ce qu’il faut savoir sur les qualités et les compétences requises pour réussir dans ce travail.

Les qualités nécessaires

Comme il est mentionné plus haut, un professeur des écoles aura à prendre sous son aile des enfants de bas âge. Il est difficile de contester le fait qu’éduquer des enfants reste un grand challenge.

De ce fait, devenir professeur des écoles exige certaines qualités venant de l’instituteur. Parmi les qualités essentielles à avoir ou à cultiver, il y a le sens de l’écoute et du dialogue qui permet un échange plus naturel entre professeur et élèves. Par ailleurs, il est important de souligner que cette qualité d’écoute et de dialogue n’est pas seulement utile pour parler avec les enfants, mais aussi avec leurs parents.

Un fin communicateur

Que ce soit à des réunions de parents d’élèves ou pour toute autre occasion, le professeur des écoles devra être capable de dialoguer correctement avec les parents ou les tuteurs d’un élève.

Une qualité supplémentaire essentielle qui va avec ce dernier est la patience.

Une grande disponibilité

Travailler avec des enfants implique d’avoir beaucoup de patience et de la disponibilité. Il faut également avoir une grande autonomie de travail et une bonne organisation de travail, car d’une part il y a les enfants à éduquer, mais d’autre part, l’établissement scolaire où le professeur est amené à travailler exigera également certaines activités en sus de l’éducation proprement dite.

Le programme de travail peut être plus ou moins chargé.

Une bonne résistance physique

Une excellente résistance physique et psychologique est également un bagage important dans le métier de professeur des écoles. Par ailleurs, il faudra également être souple tout en ayant de l’autorité sur les enfants. En effet, tenir une classe entière à se concentrer demande à ce que le professeur soit ferme et ait une certaine autorité sur les enfants.

Cependant, il ne faut pas aller loin dans la rigidité, d’où le besoin de souplesse aux moments opportuns.

Les compétences nécessaires

En plus des qualités qu’il faut avoir, devenir professeur des écoles requiert évidemment des compétences minimales pour pouvoir exercer correctement le métier.

Outre vos diplômes de Master 2 ou tout autre diplôme de grade Master, sachez que le programme de l’Éducation Nationale prévoit un enseignement généraliste et polyvalent pour les élèves.

Par conséquent, le professeur des écoles devra être quelqu’un de compétent dans plusieurs matières de base, notamment le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie, mais aussi dans des matières plus pratiques comme les activités manuelles, l’éducation physique et les arts.

Parmi les compétences exigées, il y a essentiellement la pédagogie qui est un important atout pour permettre d’enseigner toutes les matières énoncées plus haut aux enfants de sa classe.

Lire aussi: alphabet phonétique de l’OTAN