Press "Enter" to skip to content

Apprendre à lire en CP grâce à la méthode syllabique

Votre enfant est entré en CP. Une année scolaire qui s’annonce excitante tout autant que surprenante. En effet, c’est l’année où les petits apprennent à lire et à écrire de manière plus agile. Il est donc primordial d’y consacrer son temps mais aussi d’investir dans des moyens qui sont plus favorables pour eux. Toutefois, il n’est pas inconnu de tous que le temps nous manque, même si nous voulons faire bien les choses. Il est donc recommandé de recourir à une méthode plus efficace. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons dans cet article une astuce pour apprendre à lire en CP grâce à la méthode syllabique.

Mais, qu’est-ce que la méthode syllabique ?

C’est la méthode où le son de la syllabe est important. Cette méthode consiste à relier ou associer la lettre de l’alphabet à un son. La méthode syllabique est donc l’apprentissage de l’alphabet grâce à une association avec des mots utilisés au quotidien ou même juste une seconde lettre.

Par exemple, si vous voulez apprendre la consonne B, il suffit de l’associer avec une voyelle A par exemple. Cette méthode consiste donc à montrer la consonne, mais aussi la syllabe finale donnant un son plus compréhensible par l’enfant.

Première astuce : le choix de livre

Afin de pouvoir apprendre à lire en CP grâce à la méthode syllabique, cette étape s’avère nécessaire que primordiale.

L’apprentissage par le livre est le meilleur moyen pour ce faire. Ainsi, choisir un livre qui est le mieux pour votre enfant doit correspondre à son niveau.

Vous pouvez choisir des livres portant surtout la mention CP (CP1 ou CP2 selon le niveau de votre enfant). Pour ceux qui débutent, il vaut mieux opter pour des livres avec plus de dessins illustrateurs et des lettres qui sont plus voyants.

Le plus pour cette méthode par le livre est qu’elle mobilise à la fois la mémoire auditive et la mémoire visuelle. En effet, vous montrez la lettre, ensuite une image à côté. Cela va stimuler leur cerveau à conserver cette information et être capable de mémoriser la lettre que vous voulez lui apprendre.

Seconde astuce aussi complémentaire que le premier : les vidéos d’apprentissage

Cette astuce pour apprendre à lire en CP grâce à la méthode syllabique est d’autant intéressant, mais limité. En effet, elle ne doit pas remplacer la méthode par l’apprentissage via les livres. La raison est que l’écran peut être néfaste pour l’enfant si nous ne faisons pas attention.

Ainsi, pour apprendre à lire un enfant en CP par la méthode syllabique par des vidéos, une supervision stricte doit être réalisée. Ceci, à commencer par le temps consacré. Ainsi, cette méthode est complémentaire dans la mesure où vous voulez réellement montrer à votre enfant le contexte. Puisque dans les vidéos, les images ne sont pas figées, là la mémoire visuelle et la mémoire auditive sont très stimulées.

Donc, pour apprendre à lire pour un enfant en CP par la méthode syllabique, vous choisissez une vidéo et mettez l’enfant devant tout en imitant la lettre sur l’écran et en expliquant plus grâce à l’image qui apparait sur l’écran.

Lire aussi: logiciel de dyslexie de l’éducation nationale