Press "Enter" to skip to content

Choisir le logiciel de dyslexie de l’éducation nationale le plus adapté

L’apprentissage scolaire des enfants dyslexiques est assez complexe en milieu scolaire normal. Pour les aider à s’adapter et à apprendre plus facilement, il a été prouvé que l’utilisation de l’informatique était un des meilleurs moyens de pallier à leurs troubles. Cet article vous livre ce que vous devez avoir pour choisir le logiciel de dyslexie de l’éducation nationale le plus adapté pour l’enfant.

Obtenir l’ordonnance pour un passage à l’informatique

Il est indispensable de consulter un orthophoniste ou un ergothérapeute avant d’acheter un ordinateur et un logiciel pour son enfant dyslexique.

En effet, après consultation ce dernier pourra indiquer quel ordinateur et quel logiciel seront le mieux adaptés pour l’enfant. Le logiciel qui pourra aider votre enfant sera fonction du problème qu’il rencontre (lecture, écriture ou les deux en même temps).

Muni de l’ordonnance, vous pourrez ensuite vous renseigner auprès de la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) pour les matériels ainsi que le logiciel de dyslexie de l’éducation nationale préconisé pour votre enfant.

Logiciels pour aider à la lecture

Si l’enfant dyslexique possède des problèmes de lecture, le logiciel qui sera le plus adapté pour lui sera un logiciel de lecture qui doit permettre de faire des lectures de texte tapé, de lecture des livres de classe scannés ou des livres quelconques scannés. Le logiciel peut également être utilisé pour la lecture de document sur internet.

Ces logiciels de lecture sont indiqués pour les mauvais lecteurs et ceux qui sont dysphasiques et dyslexiques.

À l’école, l’enfant peut faire la lecture à l’aide d’un casque. Word Sprint Dyslexie est un des logiciels de dyslexie de l’éducation nationale. Il est reconnu pour aider à la lecture des textes avec option enregistrement en fichier audio.

Logiciels pour aider à l’écriture

Pour les enfants ayant des problèmes de dysorthographie, un logiciel d’écriture est le plus indiqué pour lui. Ce type de logiciel offre entre autres une option de reconnaissance vocale. Il doit permettre une dictée vocale et s’utilise normalement avec un micro-casque ou un dictaphone numérique.

Il existe de nombreux logiciels reconnus par l’Éducation Nationale. Mais, le plus recommandé reste le logiciel Dragon Naturally Speaking. Le logiciel Medialexie est également une option pour corriger les dysorthographies.

Logiciels pour aider dans la correction d’orthographe

Le logiciel Antidote est le plus fréquemment utilisé en matière de correction orthographique. Il est également reconnu par l’Éducation nationale.

Ce logiciel aide non seulement dans la correction de l’orthographe, mais aussi dans tout ce qui est grammaire, typologie et aide à la rédaction.

Les autres logiciels

Si l’enfant dyslexique souffre de problèmes de lecture et d’écriture à la fois, un logiciel mixte est celui qui lui conviendra le mieux.

Il existe des logiciels multifonctions comme Kurzweil 3000 V10. Certains logiciels sont indiqués pour des matières plus spécifiques. À titre d’exemple, Géogébra et Cabrigéomètre font partie des logiciels qui aident dans l’apprentissage de la géométrie. Quant à Tap’touche Garfield, il aide à la dactylographie.

Pour ce qui est de Omnipage, il sert à scanner les documents afin qu’il soit facilement lisible par synthèse vocale. C’est aussi afin qu’il puisse être retravaillé facilement sur ordinateur.