Ouest-France
Mercredi 9 février 2000
Pages départementales de la Mayenne

COLLOQUE TICE 2000

Le collège Béâtrice-de-Gâvre témoin au niveau national

Dans le cadre des nouvelles technologies appliquées à la pédagogie, trois établissements dans trois académies différentes (Versailles, Nice, Nantes) viennent d’être retenus pour participer aux rencontres nationales nouvelles technologies, nouvelle pédagogie, du 13 mars prochain à la Cité des sciences et de l’Industrie. Pour l’académie de Nantes, seul le collège de Montsûrs a été retenu parmi de nombreux autres.

Organisée par le Centre national de documentation pédagogique, cette journée permettra à Monsieur OUCHATAR, chef d’établissement à l’aide d’un montage vidéo réalisé par le CRDP de Nantes de présenter son établissement et les sujets qui ont retenu l’attention au plan national.

Inscrit depuis longtemps dans le défi lecture, le collège qui a déjà été distingué dans ce cadre vient à nouveau d’Innover sous l’impulsion de Mademoiselle MAHEUX, documentaliste et de Monsieur FAUCHER, directeur du Centre départemental de documentation pédagogique.

En effet, les élèves déjà habitués à travailler en réseau avec le collège Jacques-Monod de Laval et le collège des Sept-Fontaines à Andouillé, a bénéficié de la mise en place d’un site INTERNET par le CDDP.

Invités à l’exploiter dans le cadre du défi lecture, les jeunes ne se s’ont pas fait prier et surfent volontiers sur le Web pour parler lecture et auteurs avec les petits copains des quatre coins de la France.

Une forte implication du centre de documentation et des enseignants en français contribue à porter très haut et très fort ce défi lecture. La réussite d’un élève au collège passe par la maîtrise de la lecture, ce que le collège de Montsûrs a toujours privilégié.

Par ailleurs, le projet, la conception, puis l’élaboration d’un CD sur la semaine médiévale impliquant toutes les disciplines ont également retenu l’attention des Instances. L’académie de Nantes, regroupant cinq départements, avait sélectionné cinq dossiers, un par département ; après dépouillement au niveau national, seul trois projets ont été retenus, dont un pour l’académie de Nantes, celui du collège Béâtrice-de-Gâvre à Montsûrs qui se distingue ainsi pour son approche des nouvelles technologies au service de la pédagogie.
Retour à la liste des articles