Les essentiels à savoir sur le BTS

BTS - IMG de garde

Au collège et au lycée, les questions sur la carrière envisagée et le cursus à suivre après le bac se font fréquentes. Pour ceux qui pensent aux études post-bac, des études assez courtes et professionnalisantes telles que le BTS peuvent les intéresser. Tels sont alors les essentiels à savoir concernant ce sujet.

Le BTS, c’est quoi ?

De manière abrégé, le BTS ou Brevet de Technicien supérieur est un diplôme national de niveau 5 équivaut au bac +2. Ce diplôme est proposé dans divers domaines du secteur agricole, industriel et tertiaire. C’est le cursus idéal pour une insertion accélérée dans le monde du travail.

Bien que l’enseignement théorique soit crucial, c’est surtout la pratique et l’orientation sur terrain qui font la force de ce cursus. En effet, cela permet aux futurs diplômés d’être bien au niveau pour le métier qu’ils vont exercer prochainement.

Les formations BTS sont intenses avec un emploi du temps assez chargé. La majorité des profils retrouvés dans ces programmes de formation sont des bacheliers technologiques. Toutefois, le BTS attire aussi les bacheliers généraux.

Quels sont les types de formation pour préparer le BTS ?

La formation pour le BTS peut se faire de manières différentes selon les projets d’études de l’étudiant.

– En alternance

Pour cette formation, les périodes de cours et de travail seront alternées. C’est la meilleure façon d’acquérir en même temps des compétences académiques et des expériences professionnelles.

Il permet de percevoir une rémunération pour le travail effectué en entreprise tout en bénéficiant d’une formation gratuite. Cependant, l’étudiant en alternance doit être bien engagé. Comme ça, il pourrait réaliser les tâches de l’entreprise et répondre aux exigences de la formation qu’il suit.

– En initial

C’est une formation classique qui permet de ne pas rompre brutalement avec le rythme des années de lycée. Ainsi, la majeure partie du temps se passera à l’école. Il y aura des cours théoriques, des devoirs ainsi que des examens finaux.

Chaque année, un stage professionnalisant de quelques semaines serait aussi prévu. Ce dernier va donc compléter les cours théoriques que l’étudiant aurait suivis. Grâce à cette formation, l’étudiant pourrait se concentrer uniquement sur un seul objectif, celui de réussir son BTS.

BTS

Quelles sont les spécialités en BTS ?

Comme il a été dit précédemment, le BTS est disponible dans pratiquement tous les secteurs d’activité. Étant donné que ce diplôme est considéré comme un catalyseur d’emploi, les spécialités qui s’offrent aux étudiants sont étoffées.

Tous les secteurs sont concernés, que ce soit le commerce, la chimie, le tourisme, la comptabilité ou la publicité. Il y a même des BTS Agricole ou BTSA pour les étudiants qui pourront être intéressés par l’agronomie.

Les candidats ne sont pas répartis équitablement dans les diverses spécialités offertes. En effet, même si certaines spécialités comptent des milliers d’étudiants, il y a d’autres qui n’en comptent qu’une centaine. Néanmoins, la réussite d’un BTS dépend de la spécialisation de l’étudiant selon ses attentes et aspirations.

Comment choisir sa filière ?

Afin de choisir la bonne filière, il est primordial de se renseigner vis-à-vis du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez intégrer. Pour cela, il est possible d’effectuer un stage ou un job étudiant dans l’une des entreprises de ce secteur. Cela permet de savoir à quoi ressemblent les personnels du marché.

Ensuite, il faut contacter des écoles qui proposent des cursus pour le BTS. Profitez-en pour leur poser des questions. Si c’est possible, il est recommandé de se rendre aux journées portes ouvertes de ces écoles. Vous devez aussi vérifier si vous remplissez les conditions requises pour être admis.

En bref, le choix de la filière dépend de vos capacités ainsi que de vos préférences. Mais peu importe votre choix, tous les diplômes de BTS permettent d’accélérer l’insertion dans le monde professionnel.

Quels sont les avantages d’un tel diplôme ?

Il existe plusieurs raisons de faire un BTS. Tout d’abord, c’est un diplôme professionnalisant. Il permet donc de travailler directement après son obtention. Même s’il y a quand même des enseignements théoriques tout au long du cursus, le principal objectif du BTS est l’employabilité.

Ensuite, le BTS est un diplôme court puisqu’il s’obtient au bout de 2 ans. C’est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent faire des études post-bac, mais qui ne s’intéresse pas aux longs cursus. Toutefois, même après l’obtention d’un BTS, il est quand même possible de continuer ses études.

Enfin, le BTS est un diplôme reconnu. Grâce à l’examen national, les étudiants de tous les établissements obtiennent un diplôme de même valeur.

Niry

Niry