Press "Enter" to skip to content

Top 7 des meilleurs jeux ludiques

De nos jours, il existe un grand nombre de jeux qui sont amusants et qui éduquent. Ces jeux-là aident beaucoup dans le développement de l’esprit de l’enfant. Voilà alors quelques exemples parmi les jeux ludiques et éducatifs à la fois.

1. Le puzzle

Le puzzle est un jeu très intéressant. Il aide l’enfant à développer sa mémoire ainsi que ces connaissances. Il existe par exemple des puzzles qui consistent à relier chaque pièce en associant des animaux avec leurs enfants ou avec leurs noms.

En effet, les puzzles ont été conçus et découpés de manière  à ce que l’enfant puisse remettre chaque pièce à sa place. Toutefois, il faut adapter les puzzles avec l’âge de l’enfant.

2. Les jeux de cartes

Les jeux de cartes font partie des meilleurs moyens qui permettent d’apprendre à un enfant à différencier les couleurs et les formes ainsi qu’à compter. Généralement, les cartes sont de deux couleurs bien distinctes, avec différentes formes et chiffres inscrits dessus. Cependant, il y a d’autres cartes avec des dessins d’animaux, de voitures, de fleurs ou autres choses.

3. Le Ludo

Généralement, Ludo est un jeu de société joué par les enfants. Dans ce jeu, chaque pion doit faire le tour du circuit avant de se rendre à la maison.

Il existe des Ludo éducatifs, avec des tables personnalisées pour l’éducation. Par exemple, la table des tables ludo-éducatives Oberthur. Sur ces tables il est possible de voir des cartes géographiques comme celle de l’Europe ou celle de la France, des dessins sur la science de la vie et de la terre. En effet, Les tables de ludo-éducatif ont été élaborées avec l’aide des enseignants afin de faciliter l’apprentissage des enfants.

Le loto est un jeu très amusant

4. Le loto

Le loto est un jeu très amusant. C’est l’un des meilleurs moyens pour apprendre les chiffres à un enfant. Le loto consiste à ce que quelqu’un prenne un jeton au hasard, le lire à haute voix. Puis, les joueurs doivent cacher chaque chiffre ayant déjà été prononcé.

De cette manière, l’enfant fera de son mieux pour trouver le chiffre. À mesure que cela se répète, l’enfant se rappellera petit à petit des chiffres. Malgré tout ça, il faudra quand même que l’enfant ne soit pas trop petit pour ce jeu.

5. Le jeu éducatif du Prince d Motordu

C’est un jeu à la fois ludique et éducatif. Il stimule la mémoire des enfants. C’est un jeu original qui emmène l’enfant dans le monde de l’un des héros célèbres dans les livres.

Il est composé de quatre jeux concernant les initiales, les syllabes, les rimes ainsi que les mots. Au milieu du plateau de jeu, il y a un château en 3 D. C’est du haut du toit qu’est lancé le dé afin de découvrir les défis. Ce jeu incite aussi les enfants à trouver des mots afin de pouvoir gagner des points.

6. Le tam tam chrono

Le tam tam chrono est un jeu de cartes aidant les enfants à jongler avec les mots. Il est très amusant et facilite l’apprentissage de la lecture. Avec les parties courtes et dynamiques du jeu, il attire en même temps les parents ainsi que les enfants. L’objectif que vise le jeu est d’être celui qui trouve en premier une paire mot-mot, image-image ou mot-mage. Ce jeu améliore l’orthographe de l’enfant et développe son esprit.

7. Les mémos

Il existe différentes sortes de mémo comme le mémo pour apprendre l’égalité des sexes. Par exemple, boucher devient bouchère, directeur va avec directrice. Il s’agit de combiner un personnage masculin ou féminin avec un métier. Il y a aussi d’autres mémo qui permettent à l’enfant de mémoriser les mâle et femelle des animaux. Prenons comme exemples bœuf et vache, cochon et truie.