LE VISITEUR

Après avoir tapé l'adresse : http://www.defis-scolaires.com

La page d'accueil (1) s'affiche :


Elle permet soit :

de regarder des défis en cours, sans obligatoirement s'inscrire à l'un d'eux. Cliquez sur l'icône rouge : Participer au Défi : cette nouvelle page, vous présente les défis par matière (2) :

ou à titre d'exemples, d'observer des défis des années précédentes : Défis déjà réalisés : cette nouvelle page vous permet de choisir des défis classés par matière. (2)

Le plus souvent ce sont des défis lecture qui sont organisés vous choisirez donc l'icône livre (pour un défi-lecture), l'icône guitare (pour un défi musique) etc...

La page suivante permet d'obtenir l'accès au menu défi-lecture (3) symbolisé par un livre :

Il est possible de trier par niveau (école-collège-lycée) la liste des défis en cours :

Les pages (1) (2) et (3) sont le cheminement obligatoire pour obtenir la liste des défis organisés dans une matière choisie.
 

Découvrir le mode opératoire
Consulter la liste des documents et questions

 

Mode opératoire

Le visiteur du site peut :
consulter la liste des défis
consulter la liste des documents
lire la liste des questions

Mais il ne peut pas :
s'inscrire
répondre aux questions

L'empilement de livres sur la gauche représente le menu général de l'application.

C'est ce menu que nous allons détailler.

Après avoir cliqué sur " Liste des Défis "

Choisir le bon "défi" sur la page intitulée "LISTE DES DÉFIS".
Les élèves doivent tout d'abord consulter la liste des défis pour éviter les erreurs sur le choix du niveau lors de l'inscription.

Les défis organisés par des C.D.D.P., des établissements (collèges, lycées, écoles), ou d'autres instances de l'Education Nationale peuvent refuser une inscription d'un visiteur, pour différentes raisons: frais d'inscription, nombre d'inscrits trop important, inscriptions fantaisistes etc...
L'inscription n'est pas anonyme, on demande les références du responsable du groupe d'élèves (nom, adresse, e_mail ...).

Lors de l'organisation d'un défi, l'administrateur (organisateur du défi) a ciblé ses inscrits (nombre de participants, région, département, circonscription, établissements concernés...), ce qui lui permet de préparer un défi pour un certain nombre d'inscrits et d'en évaluer le temps à y consacrer ainsi que le coût. Il peut donc refuser, en précisant le motif, des inscriptions.
 

Consulter la liste des documents et questions

Après avoir choisi un défi, vous pourrez regarder la liste des documents et questions s'y référant. Il se peut qu'il n'y ait que la liste des documents car la liste des questions n'apparaît souvent que plus tard. Vous pouvez imprimer la liste des documents en utilisant le clic droit de la souris, à l'endroit de l'écran où elle se trouve et lancer l'impression.

Les niveaux de couleurs différentes ont été créés pour permettre un plus grand choix aux participants et organisateurs (classes faibles - fortes, plusieurs classes différentes de 6ème , choix varié de livres associés à des couleurs, plusieurs niveaux possibles dans la même classe...). Les organisateurs auront pris soin d'informer les participants au défi que chaque couleur correspond à un certain niveau de classe. Exemple le Niveau vert peut correspondre au niveau 6ème-5ème.

Cliquez sur Voir liste des documents (niveau 6-5ème)

Il peut aussi exister un lien vers : " Descriptif pédagogique ".
C'est l'administrateur (organisateur du défi) qui a rentré un lien vers le site de son établissement, pour donner des explications sur le déroulement du défi : le règlement, les pages d'informations diverses, correspondance des couleurs avec les différents niveaux, remise de prix, toutes sortes d'informations qui ne font pas partie du logiciel "défis-scolaires" et dont les organisateurs souhaitent faire part aux participants sur leur propre site.

Si les questions sont accessibles (voir la date de lancement des questions) vous pouvez les consulter en cliquant sur les puces de couleur Voir lire les questions.
(exemple: question 13 niveau vert collège lycée Cholet, qui correspond à un niveau 6ème-5ème de collège.)

N.B. Vous ne pourrez pas répondre aux questions car vous n'êtes pas inscrit.