LE SUPERVISEUR

Rappels :

Gestion Défis Le service défis-scolaires est hébergé sur un seul serveur national présentant l'ensemble des défis. Il est nécessaire d'éviter toute confusion et ambiguïté concernant l'affichage de défis sur ce site. Pour cela, il est souhaitable qu'une personne coordonne soit au niveau d'une académie, soit au niveau d'un département la mise en place technique des défis. Il ne s'agit pas d'une obligation technique, et il est ainsi tout à fait possible de confier à une personne le rôle de superviseur pour une seule action défis-scolaires. Cette personne désignée par les rectorats ou les inspections académiques, sera en relation étroite avec la société ISNPRO, qui lui attribuera une identification lui permettant d'agir en tant que superviseur dans le service défis-scolaires sur le serveur national.

Dans cette structure pyramidale, il est le garant de l'intégrité, des contenus et de la bonne organisation des défis placés sous sa responsabilité. En particulier, il veille à intituler d'une manière cohérente des défis, pour éviter toute confusion.

Le superviseur doit rentrer ses codes (identifiant - mot de passe) donnés par la société I.S.N.P.R.O.pour accéder à son menu. Il clique sur le livre blanc (dans la pile de livres) : "Gestion Défis".

Menu Superviseur
 

Découvrir le mode opératoire (résumé des actions possibles)
Créer un (des) administrateur(s) et des correcteurs
Créer la structure d'un défi
 

Mode opératoire

Le superviseur peut :

  • créer un administrateur et des correcteurs par défi
  • mettre en place le squelette d'un défi-scolaire (structure)
  • donner l'intitulé et la matière
  • modifier les dates de lancement et fin de l'activité
  • donner le nombre de niveaux et nombre de questions par niveau

Ces renseignements devront-être connus et communiqués avant de remplir la fiche de création du squelette du défi, en accord avec l'organisateur (Administrateur).

N.B. : Le superviseur peut-être aussi : administrateur et correcteur, mais ce n'est pas souhaitable.

 

Créer un administrateur et un (des) correcteur(s) :

Avant de créer ou de modifier un défi, il faut nommer un responsable pédagogique, appelé : Administrateur. Cet administrateur peut-être aussi correcteur.   
  Il faut obligatoirement un Administrateur par défi

Dans le menu SUPERVISEUR cliquer sur " Correcteurs "

Vous devez remplir les différents champs d'information du formulaire. Retenir l'identifiant et mot de passe (8 caractères au moins avec 2 chiffres), que vous communiquerez au responsable (Administrateur) du défi.

Renseignements : Administrateur et Correcteur

Cocher la (les) case(s) : admcorr.gif (10909 octets) Administrateur si vous créer un Administrateur, Correcteur, ou les deux, si l'Administrateur est aussi Correcteur.

Vous venez de créer au moins un administrateur d'un défi avec (c'est souvent le cas) plusieurs correcteurs. Vous pourrez par la suite, à la demande de l'administrateur re-créer d'autres correcteurs, pour ce défi. Par contre l'administrateur, lui ne pourra pas le faire.

N.B. : Le superviseur ne peut pas saisir les détails du défi organisé: les différentes couleurs et les documents associées aux niveaux. De même, il ne peut pas rentrer les questions et réponses :
c'est le rôle de l'administrateur.
 

Structure du défi :

Menu Superviseur : Modification défi Avant de compléter les différents champs, le superviseur se renseigne sur le contenu du défi, auprès du futur organisateur (administrateur).

Il doit tout d'abord créer : un administrateur qui sera responsable du contenu pédagogique ainsi que des correcteurs, comme nous l'avons vu au paragraphe précédent.

Cliquer sur "Modification défi"

Les champs suivants devront être complétés :

  • Nom du défi : c'est à dire l'intitulé (le titre) qui apparaîtra, avec une icône associée par rapport au thème choisi. Comme il y aura vraisemblaement d'autres défis organisés en même temps sur le site, il faut donner un renseignement précis (ex.: le nom de la ville organisatrice) pour que les classes participantes s'inscrivent au bon défi-scolaire.

  • Thème : vous avez le choix entre plusieurs (amour-amitié,  aventure, bibliographie, collège, collège-lycée, lycée, primaire, fantastique, géographie, humour, nature-animaux, policier, presse, science-fiction) chacun correspond à une icône différente.
Caractéristiques du défi
  • Administrateur du défi : vous devez l'avoir créé auparavant. Choisir dans la liste des administrateurs ou en rajouter un par "correcteurs" dans le menu Superviseur. L'administrateur peut-être aussi correcteur. Voir : "créer un administrateur".
  • Dates :
    • date de diffusion des documents : avant que les questions apparaissent, il est souhaitable (par exemple: avant une période de vacances) de permettre de diffuser la liste des documents que l'administrateur tapera. Les élèves (ou visiteurs) pourront consulter cette liste, à partir de cette date.

    • date de diffusion des questions : lorsque cette date arrive, les élèves, pourront consulter et éventuellement répondre aux questions (seulement ceux qui auront leur inscription validées).
    • date de fin de défi : clôture du défi à minuit. A partir de cette date les réponses aux questions sont consultables par les classes participantes. Ils peuvent aussi revoir leur propres réponses.

  • Adresse de la page pédagogique : c'est le lien (URL) vers un site personnel, qui va permettre à l'Administrateur de donner des renseignements pédagogiques complémentaires, sur le défi organisé.
  • Exemplehttp://ecole.wanadoo.fr/college.dubellay .                          Cette adresse (URL) permet aux organisateurs d'être totalemnent libres sur le contenu de leurs pages qu'ils mettront sur leur site d'hébergement; il faudra penser, à mettre en retour, sur ces pages créées, un lien vers la société ISNPRO:  http://www.defis-scolaires.com .

  • Mode de correction :
    • Par niveau ou par couleur : les correcteurs pourront corriger l'ensemble des questions d'un ou plusieurs niveau(x).
    • Par question : les correcteurs se verront attribuer seulement une liste de questions (une couleur ou niveau) à corriger. Ils ne pourront pas intervenir sur les autres couleurs (niveaux).

    Voir les explications sur le rôle des "Correcteurs".

  • Type de défi :
    • Public : le défi est visible par tous ceux qui se connectent sur le site. Il fait partie de la liste des "Défis en cours". Liste des Défis
    • Privé : le défi n'est pas visible des internautes, dans la liste des défis. Les classes rentrent leurs codes, de la même façon, pour pouvoir participer.
    • Inter-Classe : une classe aura une couleur (ou plusieurs) choisie, l'autre classe une autre couleur (ou plusieurs), ce qui permettra à une classe de corriger une autre classe.                             Exemple : Une classe A avec 2 couleurs: verte et rouge peut défier une classe B avec comme couleur: bleue et jaune.
  • Niveau scolaire : École - Collège - Lycée

Cochez les cases correspondantes au niveau désiré. Vous pouvez cochez plusieurs niveaux. 

Ceci afin de permettre aux visiteurs de réaliser un tri plus rapide. (onglet en haut de page, de la liste des défis).

  • Nombre de questions de chaque niveau : précisez le nombre de questions que vous désirez créées par niveau.
  • Vous pouvez donner un nombre de questions différent. (maximum 30)

    L'administrateur précisera la couleur des différents niveaux et il décidera de créer ou non une question subsidiaire. Voir pour cela, le rôle de l' "Administrateur".   

En fin de saisie du formulaire, que vous venez de remplir, cliquez sur :

                                            

choisir un niveau