LES ÉLÈVES

Après avoir tapé l'adresse : http://www.defis-scolaires.com

La page d'accueil (1) s'affiche :


Cliquez sur l'icône rouge : Participer au Défi : cette nouvelle page, vous présente les défis par matière (2) :

Le plus souvent ce sont des défis lecture qui sont organisés vous choisirez donc l'icône livre (pour un défi-lecture), l'icône guitare (pour un défi musique) etc...

La page suivante permet d'obtenir l'accès au menu défi-lecture (3) symbolisé par un livre :

Il est possible de trier par niveau (école-collège-lycée) la liste des défis en cours :

Les pages (1) (2) et (3) sont le cheminement obligatoire pour obtenir la liste des défis organisés dans une matière choisie.

 

Découvrir le mode opératoire (résumé des actions possibles)
Consulter la liste des documents et questions
S'inscrire
Répondre aux questions

 

Découvrir le mode opératoire

Les élèves ou le groupe d'élèves ont les mêmes droits qu'un simple visiteur du site, ils peuvent :
consulter la liste des défis
consulter la liste des documents
lire la liste des questions
s'inscrire

Mais ils peuvent aussi :
répondre aux questions (si l'inscription est validée)
revoir, modifier leurs réponses avec leur identifiant et mot de passe
vérifier la justesse des réponses
consulter en fin de défi les bonnes réponses et le palmarès éventuel.
 
1ère étape :

L'empilement de livres sur la gauche (frame de gauche)
représente le menu général de l'application.
C'est ce menu que nous allons détailler.

 

Après avoir cliqué sur " Liste des Défis " :

Choisir le bon "défi" sur la page intitulée
"LISTE DES DÉFIS".
Les élèves doivent tout d'abord consulter la liste des défis pour éviter les erreurs sur le choix du niveau lors de l'inscription.

Les défis organisés par des C.D.D.P., des établissements (collèges, lycées, écoles),
ou d'autres instances de l'Education Nationale peuvent refuser votre inscription pour différentes raisons: frais d'inscription, nombre d'inscrits
trop important, inscriptions fantaisistes etc...

 

Consulter la liste des documents et questions

Les différentes étapes depuis l'idée du défi, jusqu'à la mise en place du palmarès.

2ème étape :
Après avoir choisi le défi qui vous concerne, vous pourrez regarder la liste des documents et questions s'y référant.
Il se peut qu'il n'y ait que la liste des documents car la liste des questions n'apparaît souvent que plus tard.
Vous pouvez imprimer la liste des documents en utilisant le clic droit de la souris, à l'endroit de l'écran où elle se trouve et lancer l'impression.

Les niveaux de couleurs différentes ont été créés pour permettre un plus grand choix aux participants et organisateurs (classes faibles - fortes, plusieurs classes différentes de 6ème, choix varié de livres associés à des couleurs, plusieurs niveaux possibles dans la même classe...).
Les organisateurs auront pris soin d'informer les participants au défi que chaque couleur correspond à un certain niveau de classe.
Exemple le Niveau vert peut correspondre au niveau 6ème-5ème.

Cliquez sur Voir liste des documents (niveau 6-5ème)

Il peut aussi exister un lien vers : " Descriptif pédagogique ".
C'est l'administrateur (organisateur du défi) qui a rentré un lien vers le site de son établissement, pour donner des explications sur le déroulement du défi : le règlement, les pages d'informations diverses, correspondance des couleurs avec les différents niveaux, remise de prix, toutes sortes d'informations qui ne font pas partie du logiciel "défis-scolaires" et dont les organisateurs souhaitent faire part aux participants sur leur propre site.

Si les questions sont accessibles (voir la date de lancement des questions) vous pouvez les consulter en cliquant sur les puces de couleur Voir lire les questions. (exemple: question 13 niveau vert collège lycée Cholet, qui correspond à un niveau 6ème-5ème de collège.) N.B. A cette étape vous ne pouvez pas répondre aux questions car vous n'êtes pas encore inscrit.

 

S'inscrire

L'inscription doit se faire sous la responsabilité d'un adulte qui est le garant des réponses apportées par les élèves.
Donc, seul un groupe d'élèves sous la responsabilité d'un adulte peut participer à un défi-scolaire. L'adulte peut être le documentaliste, un emploi jeune sous la responsabilité d'un professeur, un professeur, un membre de l'administration etc...

 

Il est évident que si l'on veut une certaine confidentialité (identifiant et mot de passe secrets), l'inscription doit être réalisée hors de la présence des élèves.
A chacun de s'organiser, suivant l'âge des élèves, pour responsabiliser les élèves pour rentrer les réponses aux questions. Ce peut être toute la classe qui possède l'identifiant et le mot de passe, si on dispose dans sa salle d'un ordinateur relié à Internet...

Après avoir cliqué sur "S'inscrire" qui se situe dans la pile de livres du menu, tapez dans les champs adéquats (cliquez dans les parties blanches à remplir), un Identifiant (8 caractères) puis un mot de passe de votre choix (6 caractères), en évitant les majuscules et les espaces.
Enfin choisissez dans la liste déroulante, le défi et niveau souhaités (couleur).
Puis validez sur l'image du chevalier ou sur le sceau rouge ou taper sur la touche Entrée de votre clavier.
Exemple :
IDENTIFIANT : maclasse
MOT DE PASSE : classe6a
NIVEAU DÉSIRÉ : collège-lycée Cholet -Vert

Ces référents permettront au logiciel, de reconnaître votre classe : il faudra donc les noter scrupuleusement pour pouvoir répondre aux questions du défi.

Une fois l'identifiant et le mot de passe validés une nouvelle fenêtre s'affiche : c'est la fiche d'inscription à remplir :

Votre identifiant et mot de passe réapparaissent vous pouvez encore les changer. Vous remplissez ensuite les différents champs, sans en omettre. Ne pas oublier l'adresse E_mail de votre établissement qui permettra au gestionnaire de valider ou refuser votre inscription ou d'entretenir une éventuelle correspondance.

Attention surtout au dernier champ où vous devez choisir, dans la liste déroulante, le niveau demandé avec le défi associé. Car une erreur dans le choix est fréquente (niveau, lieu, couleur).
Si une erreur est commise lors de la saisie, le logiciel vous le signalera lors de la validation.

Quand la fiche d'inscription est correctement remplie et validée, un message vous rappelle de bien prendre en note votre identifiant et votre mot de passe.
Vous ne pouvez répondre aux questions que si le Correcteur a validé votre inscription :
 

Répondre aux questions

Quand vous cliquez sur le menu " Répondre ", une fenêtre s'affiche pour taper votre identifiant et mot de passe.

   

Sur cette page: Identification vous devez rentrer vos codes d'accès sans aucune faute (majuscule, espace inutile...) qui vont vous permettre de taper vos réponses aux questions posées.

Vous ne pouvez réaliser cette opération qu'à la seule condition que votre inscription ait été validée et que vous n'ayez pas oublié vos codes d'accès (identifiant et mot de passe).

Après avoir rentré leur identifiant et leur mot de passe, les élèves disposent d'un tableau récapitulatif qui leur permet de visualiser à tout moment, si la réponse à une question est :
Fausse (F), Incomplète (I), à Préciser (P), Juste (J), mal Exprimée (E), l'élève a Répondu (R) mais ce n'est pas encore corrigé, l'élève n'a pas encore répondu (N).


Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur a cliqué sur le chiffre 4 qui correspond à la question N° 4.
La question s'affiche (avec parfois une image associée ou du son).
Dessous: une partie blanche permet de saisir le texte de sa réponse. Il faudra valider sa réponse en cliquant sur l'un des deux encriers avec une plume (dessous ou à droite du tableau).
Dans le tableau, sous le N° 4 s'affichera un (R) à la place du (N), ce qui signifie que vous avez répondu à la question 4, mais qu'elle n'est pas encore corrigée.
Vous pouvez choisir une autre question (N) non répondue, ou modifier une réponse fausse (F) qui sera donc à nouveau corrigée.

Vérifier, Changer le contenu de ses réponses
Il est important de se connecter souvent pour voir le tableau (drapeau) des réponses, avec associée à chaque numéro de question une des lettres de correction : ( Juste, Faux, Incomplet, Syntaxe, Précisez ).
Les élèves ne peuvent pas modifier le libellé de leurs réponses tant que celles-ci ne sont pas corrigées.

IMPORTANT : Une fois vos réponses saisies, vous devez cliquer sur le petit livre vert Déconnecter dans le menu (frame) de gauche. Il convient donc de vous déconnecter, à chaque fois que vous finissez de taper toutes vos réponses.
Ceci afin de protéger vos données d'un accès malveillant. Attention cette opération ne ferme pas l'accès à Internet. Vous êtes toujours en ligne.