LE CORRECTEUR

Rappels :

Le correcteur est désigné par l'administrateur (la liste des correcteurs étant créée par le superviseur).

Il corrige les questions du défi après avoir validé les inscriptions.

Le correcteur peut-être un adulte ou une classe (sous la responsabilité d'un enseignant).

menu du correcteur
Le correcteur doit rentrer ses codes (identifiant - mot de passe) donnés par l'administrateur, pour accéder à son menu. Il clique sur le livre blanc (dans la pile de livres) : "Gestion Défis". Gestion Défis
 

Découvrir le mode opératoire
Valider les inscriptions
Corriger
Liste des inscrits
 

Mode opératoire

Le correcteur peut :
valider les inscriptions ou les refuser
corriger les questions par couleur (niveau) ou par question
consulter la liste des inscrits.

Le correcteur ne peut pas revenir sur une correction malencontreusement validée (exemple: mettre "faux" alors que c'était "juste"). S'il fait une erreur de correction il doit en avertir son administrateur, qui lui seul, peut modifier la mauvaise correction.

Le correcteur fait partie d'une liste créée par le superviseur. Le superviseur en accord avec l'administrateur (organisateur du défi) l'a associé à un défi.

On peut-être correcteur de plusieurs défis. Le correcteur peut aussi être administrateur et c'est souhaitable.

Il est conseillé, lorsqu'il y a de nombreuses classes à corriger, de nommer plusieurs correcteurs. Ainsi la validation des résultats est plus rapide et elle permet aux élèves de modifier quotidiennement leurs réponses aux questions.

 

Valider les inscriptions

menu correcteur IMPORTANT : Les classes ne peuvent répondre aux questions que si le (les) correcteur(s) valide(nt) leurs inscriptions.

Les correcteurs seront donc particulièrement sollicités, en début de défi notamment, pour valider les inscriptions.

validation de l'inscription

Le correcteur prendra soin de bien consulter les divers champs remplis par la classe qui s'est inscrite. Il vérifiera notamment les E_mail ainsi que la pertinence du choix du niveau choisi.

e correcteur peut :

Valider : la classe inscrite peut immédiatement participer et répondre aux questions.
Abandonner : le correcteur ne sait pas s'il doit accepter cette inscription, il la validera plus tard ou il avertira son administrateur pour lui demander son avis.
Refuser : il ne peut accepter cette inscription et donc il précisera, dans le champ prévu à cet effet, le motif de son refus. Ce peut-être une inscription sur un mauvais choix de défi, une inscription qui ne fait pas partie du bassin d'organisation de ce défi ou tout autre raison qu'il précisera. La classe refusée, qui rentrera à nouveau son identifiant et mot de passe pour répondre aux questions, pourra voir la raison du refus de son inscription et pourra éventuellement se réinscrire à nouveau.
Supprimer : l'inscription est fantaisiste, le correcteur la supprime.
 

Corriger

Corriger
Corriger
Corriger les réponses : Corriger les réponses
Si le correcteur peut corriger plusieurs niveaux, il choisira la puce de couleur correspondant au niveau choisi.      

Un chiffre précise le nombre de questions qu'il reste à corriger. Dans cet exemple : 3 questions de "niveau vert" sont encore à corriger.

Le correcteur clique sur le "Q" comme "Q"uestions à corriger.

Corriger les réponses :

La première question apparaît suivi de son corrigé.

Dessous le correcteur doit lire la réponse de la classe.
(Il est précisé le nombre de questions qui reste à corriger).

correction de la réponse

Le correcteur peut cliquer sur :

Juste : la réponse de la classe doit-être comparée au corrigé de la réponse, tapé par l'administrateur. Suivant le niveau des participants, suivant la tolérance prévue en accord avec le (les) organisateur(s) du défi, la réponse sera validée juste.
Abandon : le correcteur hésite et doit se renseigner au niveau de l'administrateur si la réponse est réellement bonne. La réponse sera corrigée plus tard
Expression : la syntaxe ou formulation de la réponse ne permet pas de valider sereinement juste ou faux.
Précisez : il manque des détails pour pouvoir déclarer la réponse bonne ou fausse.
Incomplet : une partie de la réponse manque.
Faux : la réponse de la classe ne correspond pas au corrigé.

Les réponses suivantes apparaissent automatiquement : le correcteur peut se déconnecter à tous moments pour arrêter la correction.

Un tableau permet aux classes participantes de contrôler la justesse de leurs résultats. (voir : "utilisation élèves")

Si la réponse de la classe a été validée " Juste" les élèves ne pourront plus modifier la réponse à cette question: un "J" apparaît au numéro de cette question . Si le correcteur à cliquer sur "abandon"  la classe verra un "N" pour non corrigé. Dans tous les autres cas, ils devront modifier leurs réponses, c'est à dire s'il y a un "E", un "P", un "I" ou un "F".

 

Liste des inscrits

Corriger & liste Insc
Corriger
Corriger les réponses : liste inscrits

Il est possible au correcteur de consulter la liste des inscrits. Les détails de chaque classe inscrite n'apparaissent pas. Seul l'administrateur peut connaître l'identifiant, le mot de passe ainsi que l'adresse E_mail des classes.

Après avoir cliqué sur " Corriger et liste des inscrits" il suffit de cliquer sur la puce : liste inscrits pour "L"iste des inscrits.

IMPORTANT:  Une fois vos corrections effectuées, vous devez cliquer sur deconn.gif (2022 octets) dans le menu (frame) de gauche. Il convient donc de vous déconnecter, à chaque fois que vous finissez de corriger toutes vos réponses. Ceci afin de protéger vos données d'un accès malveillant.

Attention cette opération ne ferme pas l'accès à Internet. Vous êtes toujours en ligne.