L'ADMINISTRATEUR

Rappels :

Gestion Défis

L' Administrateur est le responsable de l'organisation du défi, il en modifie sa structure. Il doit créer la liste des documents, associer des correcteurs au défi, modifier les niveaux, taper les questions et réponses.

Son rôle d'animateur et de coordonnateur permettra à l'équipe d'enseignants de se partager les tâches pour un bon déroulement de l'activité pédagogique créée.

identification administrateur
L' Administrateur doit rentrer ses codes (identifiant - mot de passe) donnés par le superviseur pour accéder à son menu. Il clique sur le livre blanc (dans la pile de livres) : "Gestion Défis".
 

Découvrir le mode opératoire
Modifier la structure d'un défi
Voir la liste des inscrits et Rectifier les réponses corrigées
Éditer le Palmarès
 

Mode opératoire

L'administrateur peut :

  • créer la liste des documents
  • associer à chaque niveau des documents
  • associer des correcteurs à un défi ou à un niveau
  • modifier les niveaux (couleurs)
  • rentrer les questions et réponses
  • voir la liste des inscrits avec leur références
  • rectifier des corrections mal faites par les correcteurs
  • éditer le palmarès en fin de défi

Par contre il ne peut pas créer de correcteurs, il puise dans la liste des correcteurs et les associe à un défi ou un niveau. Il ne peut pas modifier les dates, ni le nom, ni le thème du défi. (C'est le rôle du superviseur).

N.B. : L' Administrateur  peut-être aussi : Correcteur et c'est souhaitable.

 

Modifier le défi

L'Administrateur doit :

créer la liste des documents pour tous les niveaux modification du défi
associer une liste de documents pour chaque niveau
modifier la couleur des niveaux
créer des correcteurs
mettre les questions et réponses
   
   
1. Créer la liste des documents :

Les documents peuvent-être des livres, des ouvrages de toutes sortes,
des Cdrom, des sites Internet etc...

L'administrateur devra rentrer les références de chaque ouvrage, s'il désire les voir apparaître dans la liste des documents par niveau. Un ouvrage peut servir à plusieurs niveaux. 

caractéristiques d'un document

Il faut cliquer sur : 

Modifier 
les documents  
du défi

Remplir les champs que l'on désire pour chaque document : ( Titre, Auteur, Éditeur, Référence, Commentaires éventuels, Nombre de pages et prix ).

Seuls les champs renseignés apparaîtront.
L'Administrateur peut à tous moments modifier cette liste ou rajouter d'autres documents.

 

caractéristiques d'un document
Une liste générale est donc ainsi créée. On peut la modifier, y ajouter ou supprimer d'autres documents. liste des documents
2. Associer à chaque niveau des documents :

Une fois la liste générale des documents créée, l'Administrateur associera, à chaque niveau (couleur), une liste de documents.

Exemple : au niveau 1
 
il clique sur le bouton        pour  associer des documents au niveau 1

 

 

documents associés au niveau
   
3. Modifier la couleur des niveaux :

En cliquant sur le 1, 2 ... dans la 1ère colonne du tableau, il est possible de changer la couleur de chaque niveau qui est "ACAJOU" par défaut. 

Exemple : niveau 1   correspond à des 6èmes 
                niveau 2   pour des 5èmes (ou 5èmes faibles)

Différentes couleurs sont proposées : il suffit de choisir dans la liste et d'associer un numéro d'ordre pour un classement éventuel.

 

* Caractéristique modifiable : "la question subsidiaire"

Si certains organisateurs veulent absolument départager les vainqueurs, ils ont la possibilité de déclarer la dernière question comme étant subsidiaire. Les réponses à la dernière question (déclarée subsidiaire) seront traitées par la suite pour départager les gagnants. (voir éditer le palmarès)

Exemple de question subsidiaire :
" faites une phrase de 10 mots avec le plus de D, de E, de F et de I "

Il est demandé de cocher : 

Question subsidiaire : il est possible de déclarer la dernière question (et seulement celle-ci) comme étant une question subsidiaire pour départager des vainqueurs qui auraient toutes les réponses justes aux questions posées. 

Après modification  des niveaux (des couleurs) le tableau se présente ainsi:

Des puces de différentes couleurs précisent les niveaux. Les documents associés ont la même couleur. Un nombre en précise la quantité.

Une lettre supplémentaire a été attribuée pour préciser le groupe auquel appartient le niveau.
E : école - C : collège - L : Lycée

 

Rappel : Les lettres E , C , L , permettent un classement par catégorie afin de retrouver plus facilement dans la liste des défis en cours, le défi désiré.

Cette requête se situe au dessus de chaque empilement de livres et est accessible après avoir choisi le type de défi (lecture, citoyenneté, sports, mathématiques, langues etc...).
Elle est utile si beaucoup de défis ont lieu en même temps. 

 

   
4. Créer des correcteurs :

La liste des correcteurs a été créée par le superviseur. L'administrateur doit puiser dans cette liste pour associer des correcteurs à son défi. C'est indispensable, car ce sont eux qui valideront les inscriptions des classes candidates. Un nombre de correcteurs entre parenthèses, apparaîtra. 

Il faut obligatoirement un (des) Correcteur(s) par défi

Important : Si vous ne créez pas une liste  de correcteurs (ou au moins un correcteur), votre défi ne peut avoir lieu, puisque vous ne pourrez pas valider les inscriptions et donc les candidats ne pourront pas répondre aux questions posées. Il va de soi que les correcteurs, doivent éviter de faire attendre les classes qui s'inscrivent et ils devront donc vérifier quotidiennement s'il n'y a pas de nouvelles inscriptions à valider. modifier les correcteurs

Il faut cliquer sur : 

   Modifier
 les correcteurs 
du défi

 

 

Rappel : Vous pouvez donc ajouter ou supprimer des correcteurs après avoir cliqué sur :  "Modifier les correcteurs du défi". 
Une classe d'élèves peut corriger un défi. L'administrateur peut lui aussi, être correcteur. Il suffit de le signaler au superviseur, lors de la décision de création du défi. C'est lui seul qui peut créer des correcteurs et rendre l'administrateur correcteur.

5. Mettre les questions et réponses :

Il faut maintenant taper le libellé des questions et réponses. Vous pouvez utiliser le copier-coller de Windows, ou sur Mac-OS, ou Linux, si vous les avez déjà tapées dans un traitement de texte.

Dans la colonne 
"Modifier les Questions" 

Cliquer sur les puces de couleur 

Le texte que vous tapez dans la fenêtre prévue à cet effet, peut-être enrichi par des balises html. C'est à dire que si vous désirez faire des retours chariot ou mettre des caractères gras dans votre question, il faut soit connaître quelques rudiments du langage html, soit avoir préparé le  texte des questions dans un éditeur html. Autrement si vous utilisez un simple éditeur ou traitement de texte, vous n'aurez qu'un simple affichage  et sans artifice d'attributs.

Exemple : Comment s'appelle le propriétaire du manoir ? Comment est-il habillé le samedi soir ? 

Si on désire afficher les deux questions sur deux lignes différentes il faudra taper les balises html adéquates : <p>....</p> ou <br> pour un retour à la ligne, puis <b> ....</b> pour des caractères gras, etc....

Si on tape : <p> Comment s'appelle <b> le propriétaire du manoir </b> ? </p> <p>Comment est-il habillé le samedi soir ? </p>
affichera sur l'écran :

Comment s'appelle le propriétaire du manoir

Comment est-il habillé le samedi soir ? 

Vous pouvez insérer dans chaque question une image au format (.gif ou .jpg) ou du son (.wav) en donnant le chemin d’accès de votre fichier.

Exemple : http://ecole.wanadoo.fr/college.dubellay/defilect/illustration.jpg saisi dans le champ nom de l’image, indique que l’image illustration.jpg est stockée dans le répertoire partagé defilect du collège dubellay chez le prestataire de service wanadoo.

L'image apparaît sous forme de vignette (200 sur 100) quelque soit sa grandeur, on peut la visualiser avant de valider la saisie. Pour l'agrandir, l'utilisateur, devra cliquer dessus. Il est important de mettre une image qui ne soit pas trop lourde (50 - 70 Ko maxi) afin d'en faciliter le chargement. 

question avec image

Ne pas oublier de taper le libellé des réponses : ainsi, à la fin du défi les élèves peuvent regarder les bonnes réponses qu'il fallait mettre. Puis penser à :

 

Voir la liste des inscrits

L'Administrateur a aussi la possibilité de regarder la liste des inscrits avec leurs références, ce peut-être utile quand une classe oublie son mot de passe ou pour récupérer son e-mail.

 

Il suffit de cliquer sur la puce de couleur (niveau) dans la colonne : 
"Liste des inscrits". 

Les chiffres : 19 / 20  indiquent le nombre d'inscriptions validées (19) sur le nombre d'inscriptions réalisées (20).

Apparaît ensuite la liste des inscrits avec le tableau de leurs résultats.

Il est possible de cliquer sur : "Coordonnées de la classe" pour voir en détails les informations rentrées par la classe inscrite ainsi que la date d'inscription et de validation de l'inscription. Un code classe et d'inscription est automatiquement attribué par le logiciel.

 

L'administrateur peut l'inscription afin de pouvoir refuser éventuellement une inscription faite malencontreusement par un correcteur, en indiquant le motif du refus.

 

Rectifier les réponses corrigées

De la même manière que l'Administrateur peut revoir une inscription, il peut aussi rectifier les réponses des correcteurs qui peuvent avoir mis Faux à la place de Juste ou vis versa. Il le fera à la demande d'un correcteur qui lui, ne peut réaliser cette opération qui doit rester exceptionnelle.  rectification d'une correction

Il faut cliquer sur un des chiffres de la question, pour que la réponse soit à nouveau à corriger, par le correcteur.


Sous le numéro de question à modifier cette question aura un R comme Répondu ce qui signifie : "Réponse non corrigée".

 

Éditer le palmarès

A la date de clôture des réponses aux questions, il est possible à l'Administrateur d'éditer un palmarès en ligne par niveau (couleur).

Ce palmarès permet de réaliser des classements (des tris) différents pour un affichage suivant la décision de l'équipe organisatrice.

création du palmarès

Après avoir cliqué sur les puces de couleur dans la colonne "création du palmarès"  l'organisateur du défi peut préparer son classement.

    Il peut décider de trier les candidats par ordre en mettant un numéro. Il peut aussi faire afficher la (les) classe(s) au palmarès ou non. 
    Il peut décider d'un titre pour l'édition des résultats, celui-ci étant par défaut "classes gagnantes". En utilisant les balises html, il peut mettre de la fantaisie dans son titre s'il le désire. 
    Le responsable du défi peut faire afficher "un numéro d'arrivée" pour un classement des candidats.
    De même en bas de page il pourra mettre un texte de son choix.
    Exemple : donner un rendez-vous pour la remise de prix.
classement des candidats

L'administrateur dispose des tableaux des résultats des inscrits qui par défaut sont classés par nombre de questions justes, puis dates et heures de réponses aux questions. Mais cet ordre comme nous l'avons vu peut-être modifié. 

Il peut : 

    "recalculer"  l'ordre d'arrivée pour l'affichage des classes
    recommencer son tri en cliquant sur :  "trier"
    décider d'un tri alphabétique : "ordre alphabétique"
    et "visualiser" son classement ou affichage des résultats.
libellé du palmarès

En résumé : l'Administrateur peut décider d'un classement ou non, d'un affichage de toutes les classes participantes ou de quelques unes et d'un tri par résultats

Cette opération terminée, les élèves peuvent voir l'affichage des Lauréats en cliquant sur "résultats" dans la pile de livre du menu.

Les lauréats