LANGUES EUROPEENNES
ALLEMAND, ANGLAIS, FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, ESPAGNOL, PORTUGAIS

Partie 1 : Objectifs du défi

Le Défi Internet Langues est un projet labellisé " année européenne des langues " et englobe plusieurs défis (du CM1 jusqu'à la Terminale) parallèlement pour cinq langues européennes autour d'un seul thème pour le primaire et de deux thèmes pour le collège et lycée. Les défis se dérouleront du 26/09/01 (journée de lancement des inscriptions et révélation des thèmes de l'édition 2001) jusqu'au 6 février 2002 (date limite des réponses). Une classe peut participer à plusieurs défis de son niveau.
Les organisateurs seront présents au Salon de l'Education au mois de novembre et, accompagnés de leurs élèves, aux Journées Enseignement et Multimédia de l'Académie de Versailles en mars 2002. Pour en savoir plus, visitez notre site permanent : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi.

L'intérêt de ce concours est double : permettre aux enseignants de disposer d'un "produit clés-en-main" pour introduire facilement les TICE dans leurs cours d'une part, et entraîner les élèves à la compréhension de textes avec la lecture de documents authentiques dans un cadre à la fois distrayant et motivant tout en favorisant leur autonomie.
De nombreux lots à gagner (CD-ROM, cassettes vidéos…)

Plusieurs niveaux sont proposés permettant ainsi la participation des classes du CM1 jusqu'à la Terminale.

Les défis sont présentés sous forme de questionnaires de 20 questions. L'inscription est gratuite.
Deux thèmes par langue sont proposés en collège et lycée, un thème par langue à l'école. Une classe peut participer à plusieurs défis de son niveau (plusieurs langues et/ou thèmes).
Pour les enseignants, participer au défi permet de disposer d'une activité motivante et amusante tout en intégrant facilement les TICE dans votre enseignement.
Pour les élèves, cela représente un entraînement intensif mais amusant à la lecture de documents authentiques, l'augmentation des connaissances civilisationnelles, l'élaboration de stratégies de recherche, des possibilités de communication authentique et naturelle avec des interlocuteurs de langue maternelle, plus d'autonomie et de plaisir dans l'apprentissage.

 
Partie 2 : L'équipe pédagogique
Responsable du projet :    
NOM GOLDMANN PRENOM Katrin
ADRESSE  
CODE POSTAL   TEL  
VILLE   E-MAIL katrin.goldmann@ac-versailles.fr
       
Autres personnes à contacter :    
NOM COLAS PRENOM Olivier
ADRESSE  
CODE POSTAL   TEL  
VILLE   E-MAIL olivier.colas@ac-versailles.fr
       
Qui peut s'inscrire :  
Les classes ou groupes à partir du CM1 (9 ans) jusqu'en Terminale du monde entier à condition de choisir un défi de leur niveau.
 

Partie 3 : Les sites associés au défi

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi