Ouest-France
Mercredi 26 juin 2002

Plus de 87 classes du Choletais ont participé au concours

L'lnternet au service du Défi Lecture

 
Les lauréats du Défi lecture 2002 ont reçu leurs récompenses hier, au collège Du-Bellay.
La remise des prix du Défi lecture a eu lieu hier, au collège Du-Bellay. Après avoir planché pendant cinq semaines sur un questionnaire portant sur plusieurs livres, des collégiens et lycéens du Choletais ont été récompensés. Commencée il y a une dizaine d'années, cette action se déroute aujourd'hui essentiellement sur le net.

" Ce concours récompense des élèves d'établissements publics et privés de la région choletaise. " L'initiative est assez rare pour être soulignée. L'ouverture à tous grâce aux moyens de la technologie moderne est l'un des chevaux de bataille de Philippe Rodriguez, organisateur et professeur au collège Du-Bellay.

C'est en effet par le net que le défi a eu lieu. " 87 classes du Choletais ont participé cette année, indique Anne Jean-Victor, documentaliste à Du-Bellay. Elles étaient réparties en quatre niveaux. Nous avons posé vingt questions qui portaient sur dix livres. Les élèves ont eu cinq semaines pour affiner leurs réponses que nous corrigions au fur et à mesure grâce aux échanges sur le net. "

Philippe Rodriguez est le créateur du logiciel qui a permis ces échanges : " L'objectif a été de multiplier les motivations : à la lecture, à l'écriture et à la communication. Le but était vraiment d'engager les élèves dans une dynamique de lecture individuelle et d'écriture collective. " L'attrait des jeunes pour les nouvelles technologies a fait le reste.
Les élèves de 5e du collège Clemenceau en témoignent, la lecture des ouvrages sélectionnés les a ravis. " Nous, on a bien aimé Le royaume du nord ", déclarent Laurence, Ophélie et Fedoi. " Le roman fantastique Le souffle de la pierre d'Irlande nous a beaucoup plu " ajoutent Maxime, Sébastien, Raphaël et Yann. Mais tous admettent en cœur que " les bandes dessinées étaient bien aussi. "
Leur professeur, Marielle Saint-Lo, confirme l'enthousiasme de ses élèves : " L'éclectisme de la sélection et l'aspect de lecture-détente les ont encouragés. "

L'intérêt des jeunes pour la lecture reste encore aujourd'hui un enjeu de l'éducation. " Avec l'âge, leur engouement pour les livres diminue, estime Nathalie Simon, documentaliste à Clemenceau. Ils fréquentent de moins en mois le CDI ou recherchent des lectures utiles. " Le Défi lecture a montré que la quête du plaisir de lire n'était pas toujours vaine.
La liste des gagnants :
Niveau vert :
1) 6 D collège d'Elbée de Beaupréau
2) 6 D collège Du-Bellay
3) 5A collège Clemenceau.

Niveau rouge :
1) 4D collège Du-Bellay
2) 3C collège Saint-Joseph
3) 4e1 collège République.

Niveau bleu :
1) Seconde 5, lycée Renaudeau
2) Seconde 4, lycée de la Mode
3) Première GMSa, lycée de la Mode.

Niveau jaune :
1) Terminal MS LP La Providence ;
2) Seconde MMIC lycée de la Mode ;
3) Seconde MS LP La Providence.

Pratique. Le site du défi www.defis-scolaires.com

 

Retour à la liste des articles