L'Est Républicain
Samedi 23 mars 2002

Les meilleurs de France

Un premier prix, pour la 3e techno du LPR au " Défi Internet Langues ".

 
Dans la foulée, une nouvelle rubrique sur le site du lycée.
Un beau challenge ! La classe de 3e technologique du Haut-de-Bellieu vient d'emporter un concours national sur internet. Première devant 300 autres classes de l'Hexagone. Ce qui lui vaut les félicitations écrites du recteur Losfeld, et la reconnaissance de Gérard Michel, le proviseur. Les jeunes gens avaient à répondre, c'était leur choix linguistique, à un questionnaire sur Londres.
Questions rédigées en anglais, réponses dans la même langue. Des recherches à mener sur le web ou au centre de documentation de l'établissement, avec le concours des enseignants : Josiane Laval, Chantal Thibaut, ou de Laurence George du CDI. « Nous avons travaillé par binômes. Nous nous sommes aperçu qu'internet n'était pas fiable à 100 % », illustre Laetitia, porte-parole des 18 élèves anglicistes. « J'ai eu un problème avec le nombre d'arches d'un pont. Il avait été racheté par les Etats-Unis à l’Angleterre, je n'en trouvais plus trace », rigole Julien.
Les jeunes gens ont consacré une belle énergie à rassembler les renseignements demandés.
Les collégiens ont travaillé ce « défi internet langue » depuis la Toussaint jusqu'aux vacances de février. Mise en appétit par ce succès partagé par les trois élèves germanistes moins chanceux, « parce que moins nombreux , explique Josette Conreux, le professeur d'allemand, la classe s'est inscrite dans la fête de l'internet. Elle a ajouté une rubrique sur les services néocastriens au site du LPR (www.Ipbellieu.org). Les jeunes gens ont été secondés par Patrick Morin, leur proviseur principal, et par Christelle Errard, de la Vie Scolaire. La salle e-lorraine de l'établissement ne chôme pas.
B. P.

 

Retour à la liste des articles