Ouest France

Les dévoreurs de livres du
" défi-lecture " récompensés

Lancé il y a douze ans à Cholet, le " défi-lecture " est en train de prendre une dimension (inter) nationale grâce à Internet. Les gagnants de l'édition 1999 ont été récompensés.

Qu'offrir aux gagnants du concours " défi-lecture " ? Des livres pardi, encore et toujours. Des livres pour apprendre, pour rêver et pour voyager …un peu comme jadis, lors de la traditionnelle remise de prix de fin d'année, les lauréats du " défi-lecture " 1999 ont été récompensés à la mairie de Cholet en présence de Gilles Bourdouleix et de l'inspecteur d'académie Ronan Coadou qui a qualifié l'initiative choletaise de " particulièrement originale, intéressante et très utile pour le développement de la lecture "

C'est en effet il y a douze ans au collège du Bellay, à l'initiative de Philippe Rodriguez (qui enseigne les maths, comme quoi …) qu'est né le
"défi-lecture". Pour relever le défi, et donc gagner le concours, il faut répondre à de multiples questions dont les réponses sont cachées dans les pages de certains livres. Les trouver s'apparente donc un peu à l'aventure de l'archéologue qui recherche un trésor dans la forêt amazonienne. Ou, si l'on préfère, à la fable du laboureur et de ses enfants.

Coup de chapeau au principal car mine de rien, quand on cherche on lit. Et forcément, on lit plus on aime lire. CQFD. Cette année, 80 classes de 19 établissements ont participé au défi. Et l'an prochain, le concours prendra une autre dimension puisque après une première expérimentation cette année, Internet sera vraiment de la partie (www.defis-scolaires.com). La remise des prix a aussi été pour le maire de Cholet l'occasion de tirer un grand coup de chapeau à Jean-Claude Gay, le principal du collège du Bellay qui va prendre sa retraite : " il laisse le souvenir d'un homme engagé, qui s'est beaucoup donner pour ce collège ". M.Gay devrait donc avoir un peu de temps libre prochainement. Comme ses élèves pendant les vacances, gageons qu'il en profitera aussi pour lire. C'est-à-dire pour apprendre, rêver et voyager …
Retour à la liste des articles