Défi-Lecture : les lauréats récompensés à l'Hotel de Ville
Plusieurs dizaines de collégiens et de lycéens choletais ont été récompensés hier à la mairie de Cholet pour leurs bons résultats au défi-lecture.

Le défi-lecture aété créé il y a une quinzaine d'années par Philippe Rodriguez enseignant au collège du Bellay à Cholet. Depuis son succès ne s'est jamais démenti. 90 classes des collèges et des lycées du choletais ont participé cette année à une action qui se propose de développer le goût de la lecture chez les adolescents.
Des livres sont choisis par les professeurs de français et les documentalistes des différents établissements. Les élèves qui le souhaitent répondent à des questionnaires élaborés à partir de ces ouvrages. Les réponses données à une époque sur le minitel sont transmises désormais via internet. Belle occasion de s'initier en plus aux nouvelles technologies.


La classe de 5e du collège Saint-Joseph de Cholet a terminé seconde dans son niveau
Nathalie Avedian, principale au collège du Bellay, qui représente Georges Ascione, l'inspecteur d'Académie, a souligné les mérites du défi-lecture qui favorise la communication. " Il réunit des jeunes de différentes tranches d'âge " et il permet aussi à des établissements publics et privés de se retrouver dans une même action. " La lecture est irremplaçable " a lancé pour sa part Roger Massé qui a participé, tout comme Gilles Bourdouleix, à la remise des prix aux jeunes lecteurs. Ces prix étaient évidemment des livres, signés Stephen King, Conan Doyle, Jean-Pierre Chabrol, Christian Signol…
On est toujours à la page avec de bons auteurs, c'est ce qui rend la littérature, petite ou grande, indémodable.

Les élèves de 5D du collège du Bellay ont remporté leur catégorie
Le palmarès du Défi-lecture :
Niveau jaune :
1 - seconde Mode et industries connexes du lycée de la Mode de Cholet,
2 - Optique lunetterie LP La Providence de Cholet.
Niveau vert :
1-5D du collège du Bellay de Cholet,
2-5D du collège privé Saint-Joseph de Cholet,
3-6a du collège Notre-Dame de la salle-de-Vihiers.
Niveau rouge :
1-4C du collège Saint-Joseph de Cholet,
2-4 A du collège Clémenceau de Cholet,
3-3D du collège Trémolières de Cholet.
Niveau bleu :
1-Seconde 4 du lycée de la Mode,
2-Seconde 1 du lycée Renaudeau.
Retour à la liste des articles