Livre et Internet : un duo à succès
Les classes gagnantes du Défi lecture 2001 ont été récompensées hier après-midi, très officiellement, à l'hôtel de ville. Les élèves du collège ou du lycée ont fait l'effort de lire les ouvrages imposés et ont répondu via internet aux questionnaires.

Internet et les nouvelles technologies de communication sont partout, certes. Mais le livre n'est pas mort, il bouge encore. Il a même le rythme dans la peau, à en juger par le succès de l'opération Défi lecture, initiée il y aura bientôt quinze ans. Hier après-midi, les gagnants de ce concours à la fois pédagogique et ludique se sont réunis à la mairie de Cholet pour recevoir leurs prix. Des livres, bien sûr. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !

" Tout commence peu avant les vacances de Février, ont rappelé les organisateurs. Les collégiens et lycéens qui veulent bien participer s'inscrivent sur internet. Ils ont une dizaine d'ouvrages à lire, tous différents selon le niveau des classes. Ensuite, il reste cinq semaines pour répondre à une vingtaine de questions ". Rien n'est irréparable. Si la réponse s'avérait inexacte, après mûre réflexion, les participants peuvent se connecter à nouveau et rectifier leur erreur.
" Ici, l'informatique n'est qu'un outil, a précisé Nathalie Avédian, principale de Du-Bellay. Très utile et complémentaire de la lecture. Il n'enlève rien au plaisir de la découverte d'une histoire et d'un auteur ".

Et puisque la formule fait toujours autant d'adeptes, avec 2000 élèves participants cette fois-ci, répartis dans tout le bassin choletais, elle va être élargie. Un " Défi langues " est en préparation depuis 6 mois avec la mairie. Dès la rentrée scolaire prochaine, le site internet de la ville accueillera les élèves étudiant l'allemand qui souhaitent découvrir Oldenburg, les anglophones qui s'intéressent à Solihull, ou encore ceux qui apprennent l'espagnol et veulent communiquer sur Dénia, etc. Bref, il sera possible de faire un tour d'horizon de chaque commune jumelle de Cholet.

Le palmarès :

Niveau vert.
Première place : la 5e D du collège Du-Bellay ;
deuxième place : la 5e D du collège Saint-Jo ;
troisième place : la 6e A du collège Notre-Dame.
Niveau rouge.
Première place : la 4e C du collège Saint-Joseph ;
deuxième place : la 4e A du collège Clémenceau ;
troisième place : la 3e D du collège Trémolières.
Niveau bleu.
Première place : la Seconde 4 du lycée de la Mode ;
deuxième place : la Seconde 1 du lycée Renaudeau.

Retour à la liste des articles