AC-TICE
Avril 2001

Joutes intellectuelles entre élèves
sur l'intranet de l'établissement scolaire

Défis-scolaires est un service intranet sur le réseau de l'établissement permettant de mettre en place entre des groupes d 'élèves des défis concernant une douzaine de disciplines ou de thèmes. Toutes les opérations se font à partir d'un poste quelconque relié au réseau de l'établissement. L'objectif dominant est d'engager l'élève dans une dynamique de réflexion collective par le biais d'un projet fédérateur le conduisant à écrire en utilisant texte, image et son.

Principe de fonctionnement

Un défi est constitué d'une ou plusieurs séries de questions lancées par un groupe d'élèves à d'autres groupes d'élèves. Un défi peut être croisé : chaque groupe participant défie l'ensemble des autres groupes. Chaque défi peut comporter jusqu'à 15 couleurs ou niveau, chaque niveau peut comporter 30 questions, chaque question pouvant comporter texte, son et image.

L'arborescence web associée à chaque défi permet de mettre à disposition des participants des informations spécifiques (précision sur les documents et ressouces, modalités de mise en place, etc.) sans limitation de taille et sans contrainte de format.

Le quotidien pour les élèves

Le groupe qui lance un défi doit administrer et corriger ce défi. Ce groupe détermine, le thème ou discipline, le nombre de couleurs et le nombre de questions par couleur. L'administration se fait sous la responsabilité d'un adulte de l'équipe enseignante (qui délègue les droits informatiques aux élèves). Il est nécessaire de prendre en compte que l'ensemble des questions et des textes descriptifs sont consultables par l'ensemble des élèves de l'établissement car il s'agit de communication publique et non pas privée comme dans le cas d'utilisation de messagerie électronique, d'où l'importance de sensibiliser les élèves à cet affichage public. Les administrateurs saisissent les questions soit globalement lors du lancement des défis soit progressivement tout au long de l'opération.

Les participants au défi c'est à dire les groupes d'élèves qui répondent aux questions choisissent identifiant et mot de passe qui leur permettent de rédiger leurs réponses sous la forme de texte. Ces réponses restent confidentielles et ne sont lues que par les correcteurs.

Les correcteurs valident les réponses des candidats en affectant un code à chaque question : Juste, Faux, Expression (erreur de syntaxe, d'orthographe, etc.), Incomplet, Préciser. Le bouton Abandon est utilisé lorsque le correcteur n'arrive pas à se déterminer et permet de reporter la correction dans le temps, après concertation avec le groupe. Le module de correction n'étant pas automatisé, il est possible d'adapter le niveau de correction. Ainsi, selon les objectifs et le niveau des élèves, la réponse dans l'illustration 3 peut être jugée comme Juste pour des élèves mauvais lecteurs et comme Incomplète pour des élèves de très bon niveau.

Utilisation de ressources multimédia

Le service permet d'insérer dans chaque question image et son. Les images sont au format GIF ou JPEG.
Elles s'affichent dans une vignette de format 170 pixels sur 200 à côté du texte de la question afin de conserver une grille d'affichage uniforme. Un simple clic permet de l'afficher à sa taille originelle dans une fenêtre du navigateur. Cela permet d'exploiter des illustrations de taille quelconque. Les sons sont au format Wave.
Les élèves peuvent ainsi facilement créer et intégrer images et sons dans leurs défis.

Aspects techniques

Ce service fonctionne sur un réseau local d'établissement. Une machine dédiée - machine récente avec 64 Mo de mémoire vive- est nécessaire pour l'installation du produit. Cette machine est le serveur de l'application sur le réseau local. Le cédérom de la livraison comporte deux dossiers windows ou DOS à recopier sur la machine. Le serveur fonctionne sous linux et se lance à partir de l'invite MS-DOS. L'installation reconnaît les périphériques utilisés et ne nécessite aucune compétence linux. Le fonctionnement s'appuie sur le protocole TCP/IP (IP fixe ou DHCP).
Les élèves exploitent le service avec leur client web usuel. Toutes les données restent sur le serveur. Le poste client n'est ainsi qu'un poste de consultation temporaire.
Au niveau gestion du serveur linux, la sauvegarde s'effectue avec les outils classiques sous DOS ou sous Windows.

Contacts

Cette réalisation est le fruit d'un partenariat entre le CRDP des Pays de la Loire et la société ISNPRO.
Un descriptif pédagogique est en ligne à l'adresse: http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/anim_pedagogique/defiscol/defis.htm.

Le produit est également disponible sur un serveur internet permettant de lancer des défis entre plusieurs établissements. Des exemples, des défis en cours de fonctionnement et une documentation fonctionnelle complète sont consultables sur le site http://www.defis-scolaires.com.

Le service intranet est disponible en licence école primaire (290 F) ou en licence collège ou lycée (1950 F) auprès du CRDP des Pays de la Loire ou directement auprès du CDDP de la Mayenne (cddp.53@crdp-nantes.cndp.fr).

André FAUCHER
Académie de Nantes
Retour à la liste des articles